Facebook
 

 
Saint Ambroix
Saint Ambroix
 

HOTEL DE VILLE

1 boulevard Portalet BP 66

30 500 SAINT-AMBROIX

 

Du lundi au vendredi :

9h00 à 12h00

13h30 à 17h00

Tel:+33 4 66 24 00 02

Fax:+33 4 66 24 34 15

 

courrier@saint-ambroix.com
 

 
Règles de bon voisinage
 

Nuisances sonores
Les bruits de comportement peuvent être sanctionnés dès lors qu'ils troublent de manière anormale le voisinage, de jour comme de nuit. Cela concerne les bruits occasionnés par un individu locataire, propriétaire ou occupants, par une chose ou par un animal.
Lorsque ces bruits sont commis la nuit, entre 22h et 7h, on parle de tapage nocturne. Toutefois, en journée, ces bruits peuvent aussi causer un trouble anormal du voisinage dès lors qu’ils sont répétitifs, intensifs ou qu’ils durent dans le temps


Brûlage de déchets
Le brûlage de déchets est interdit. Toutefois, vous avez la possibilité de déposer vos débris à la déchetterie de Saint Victor de Malcap, situé à 2 kilomètres de Saint-Ambroix. La déchetterie se situe à la sortie de Saint Victor de Malcap.
Animaux
Un Français sur deux possède un animal de compagnie, principalement un chat ou un chien.
Le respect de quelques règles simples de la part des maîtres peuvent assurer la tranquillité du voisinage. Ils sont tenus de prendre des mesures afin de veiller à préserver la tranquillité des habitants du voisinage de jour comme de nuit. Les maîtres sont également tenus à veiller à la propreté des trottoirs. A ce sujet, des sacs à déjections canines sont disponibles à l’accueil de la Mairie. 


Travaux de bricolage
Les travaux de jardinage et de bricolage utilisant des appareils sont susceptibles de causer une gêne pour le voisinage en raison de leur intensité sonore. Ainsi, ils ne sont autorisés qu’aux horaires suivants.

  • Du lundi au vendredi de 8h30 à 12h et de 14h à 19h30
  • Les samedis de 9h à 12h et de 15h à 19h
  • Les dimanches et jours fériés de 10h à 12h

Débroussaillage
Pour lutter efficacement contre les risques d’incendie et assurer la sécurité des personnes et des biens, la loi impose aux propriétaires du Languedoc-Roussillon de procéder au débroussaillement de leur domaine.

En zone urbaine, vous avez l’obligation de débroussailler l’intégralité de votre terrain. Hors zone urbaine, vous êtes tenu de défricher autour des constructions de votre terrain dans un rayon de 50 mètres. Vous pouvez donc être amené à pénétrer chez votre voisin, avec son autorisation, si le périmètre va au-delà des limites de votre propriété.

Que faire ?
Avant toute chose, parlez avec votre voisin des désagréments que vous subissez. Si ce dernier ne répond pas à vos demandes, vous pouvez solliciter l’intervention d’un tiers afin que celui-ci serve d’intermédiaire dans le conflit. Il peut s’agir du Maire (à qui il convient d’adresser une demande d’intervention par courrier), d’un propriétaire ou d’un syndic. Vous pouvez également avoir recours à la médiation ou à un conciliateur de justice afin de trouver une solution amiable.

Guide du bon voisinage 
 


 

 
 
 
/ Extranet / Nous contacter / Mentions légales Retour haut de page